Organisation des tests pour la rentrée 2025
Pour toutes les classes (sauf maternelles et CP), votre enfant peut être soumis à un test d’entrée ou à une évaluation de ses capacités à poursuivre une scolarité dans le système français.. Ce sera le cas, quelle que soit sa nationalité, sauf s'il était précédemment scolarisé dans une école française (école française dépendant de l'AEFE ou de la Mission laïque française, ou école publique ou privée sous contrat, en France)
En maternelle et en CP, il est prévu un entretien de la directrice du primaire avec la famille sur le projet scolaire de leur enfant. En CP, il est assorti d'une évaluation orale de l'enfant qui porte sur l’aisance à s’exprimer en langue française. En effet, l'élève de CP apprend cette année-là à lire et écrire dans deux langues différentes, avec deux codes d'écriture différents, dans deux sens d'écriture différents. S'il ne maîtrise pas un minimum la langue française, il ne pourra pas réussir.
Dans les autres niveaux, les sujets de tests s’appuient sur les attendus à la fin de la classe précédente : exemple, pour une entrée en CM1, le test porte sur les attendus en fin de CE2. Il s'agit de tests de positionnement : l'enfant qui ne répond pas aux attendus du test peut se voir proposer une scolarisation dans le niveau immédiatement inférieur.
Trois exceptions à cette règle, qui pourraient empêcher l'admission :
- Si la scolarisation dans le niveau inférieur ne permet pas de garantir la réussite de l'élève
- Si la scolarisation dans le niveau inférieur crée un décalage de plus d'un an par rapport à l'âge requis dans ce niveau (CE1 : 2018 - CE2 : 2017 - CM1 : 2016 - CM2 : 2015 - 6° : 2014 - 5° : 2013 - 4° : 2012 - 3° : 2011)
- S'il n'y a plus de place dans le niveau demandé ou proposé.
Pour trouver les attendus : https://eduscol.education.fr/137/attendus-de-fin-d-annee-et-reperes-annuels-de-progression-du-cp-la-3e