6ème

Vous êtes ici : Accueil / Vie des classes / 6ème

Première rencontre amicale de Basket-ball

La première rencontre amicale de basket de l'année a eu lieu le mercredi 10 Janvier 2024 avec le Lycée Gustave Flaubert.

Bravo à nos jeunes qui, sous l'œil de M. Jouini, professeur d’EPS, ont montré beaucoup d’enthousiasme et de détermination.

Cette rencontre a permis aux joueurs participants de 4ème,de 5ème et de 6ème années, d’acquérir de l’expérience en vue des prochains matchs.

Merci M.Ben Saad et M. Frederik de LGF pour l'invitation , l'accueil chaleureux  et les moments de  plaisir partagé autour des valeurs du sport.





Initiation au logiciel Phylogenia

 

(Houda Redissi, professeure de sciences et de mathématiques)

En cours d’EIST (Enseignements intégrés de sciences et de technologie), les élèves de 6éme ont commencé le chapitre sur le vivant et ont pu aborder la partie sur la classification des êtres vivants. Ils ont ainsi pu placer certains animaux et végétaux dans des groupes emboités selon leurs caractères en commun.  Cette tâche a été facilitée grâce à l’utilisation du logiciel Phylogénia en salle informatique.  

 

 

 

Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.  

Une fiche d’identité pour chaque être vivant rencontré doit permettre de faciliter le travail de détermination mais aussi de classification grâce à la recherche des différents caractères. Ils ont ainsi appris à remplir un tableau d’attributs et à établir des groupes emboîtés pour ainsi regrouper les êtres vivants sur la base du partage d’attributs mais également positionner au bon endroit les différentes vignettes afin de vérifier les groupes emboîtés.

Fractions et dominos

(Houda Redissi, professeure de sciences et de mathématiques)

Pour clôturer le chapitre sur les fractions, les élèves de la 6éme ont eu à leur disposition les tableaux suivants :

 

Le but était de découper les vignettes et de jouer une partie de dominos avec les fractions. Ils ont pu ainsi restituer leurs savoirs sur les nombres décimaux, les fractions décimales et la simplification des fractions tout en jouant.

 

 

Les élèves, munis de leur calculatrice, de leur ardoise ou de leur cahier, sont entrés en compétition les uns avec les autres pour arriver à terminer la partie en associant ensemble les fractions égales. Finalement, un binôme a remporté la partie en trouvant la bonne combinaison :

 

     

 



1 »