En classe de CM2 plusieurs jeux d’échecs sont à disposition des élèves. Le matériel est utilisé de manière autonome. Le dernier jour avant les vacances, nous organisons une compétition amicale. À travers ce jeu, les élèves sans s’en rendre compte, développent plusieurs compétences particulièrement bénéfiques aux apprentissages scolaires.

Les échecs c’est apprendre à résoudre un problème spatial

Comme le but de ce jeu est d’interdire la mobilité du roi adverse, les enfants doivent élaborer leur stratégie et la réévaluer en permanence. Les déplacements sur l’échiquier – déplacements qui varient selon chaque pièce – doivent être anticipés mentalement selon la maxime « Pièce touchée, pièce à jouer ».

Chaque tour de jeu est une nouvelle variante du problème. Les élèves s’entrainent à se concentrer sur des périodes de plus en plus longues. Ils ne veulent plus baisser la garde et laisser l’autre gagner sur une erreur d’inattention !

Les échecs c’est contrôler ses émotions et développer ses compétences sociales

Même si l’on vient de jouer un mauvais coup, il faut garder son calme et continuer d’imaginer les différents mouvements que l’adversaire pourrait effectuer. Si l’on perd, chacun doit dépasser sa frustration et tenter de comprendre comment s’améliorer à l’avenir.

Les échecs c’est développer ses compétences sociales

En prévision du tournoi de fin d’année, tous les élèves doivent contribuer à l’amélioration du niveau de la classe : les élèves avancés partagent leurs stratégies, supervisent les intermédiaires qui sont à leur tour ravis d’enseigner aux débutants les règles fondamentales.

Et malgré tous ces enjeux très sérieux, nous avons plaisir à voir nos élèves engagés, concentrés et heureux de jouer. Ils jouent tout simplement. Vive les échecs en CM2 !