(Houda Redissi, professeure de sciences et de mathématiques)

En cours d’EIST (Enseignements intégrés de sciences et de technologie), les élèves de 6éme ont commencé le chapitre sur le vivant et ont pu aborder la partie sur la classification des êtres vivants. Ils ont ainsi pu placer certains animaux et végétaux dans des groupes emboités selon leurs caractères en commun.  Cette tâche a été facilitée grâce à l’utilisation du logiciel Phylogénia en salle informatique.  

 

 

 

Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.  

Une fiche d’identité pour chaque être vivant rencontré doit permettre de faciliter le travail de détermination mais aussi de classification grâce à la recherche des différents caractères. Ils ont ainsi appris à remplir un tableau d’attributs et à établir des groupes emboîtés pour ainsi regrouper les êtres vivants sur la base du partage d’attributs mais également positionner au bon endroit les différentes vignettes afin de vérifier les groupes emboîtés.