Qu'est-ce que l'air? Est-ce une  matière? 

 

On ne peut pas l'attraper avec les mains , puisque c'est un gaz. 

On ne peut pas le voir facilement, car il est invisible. 

Alors nous nous sommes posés beaucoup de questions et nous avons essayer d'y répondre grâce  à quelques expériences. 

Les sciences expérimentales placent l'élève face au monde des réalités objectives et sensibles, par opposition à la fiction, ou l'univers des valeurs.

 Elles forment son esprit, encouragent ses questions et stimulent son imagination en suscitant des hypothèses:

 elles sollicitent son raisonnement, et institut en lui une relation avec le concept de vérité.

Autant de composantes de l'intelligence qu'elles structurent et renforcent, tant par la démarches actives qu'elles appellent, que par les connaissances limitées mais précises auxquelles celles-ci aboutissent. 

 

 Les élèves apprennent ainsi à apprécier la justesse d'une observation, l'exactitude d'une description, la pertinence d'un raisonnement en fonction des phénomènes étudiés et de la question posée.

Cela les conduit à se "décentrer" de leur point de vue subjectif pour y intégrer les arguments d'autres personnes et les apports de l'expérience.